Joli goûter

Partir à la découverte de la gastronomie indienne

L’un des principaux attraits qui viennent à l’esprit quand on parle de l’Inde est sans aucun doute sa cuisine. Cette dernière, à la fois unique et diversifiée, est l’une des plus raffinées et appréciées au monde. En fait, en se rendant d’une région à une autre, les spécialités culinaires peuvent être totalement différentes. Il s’agit d’une véritable invitation au voyage en Inde pour le découvrir à travers sa riche gastronomie.

Découvrir l’Inde à travers ses spécialités culinaires

L’un des meilleurs moyens pour apprécier un séjour dans une ville étrangère est de goûter aux plats locaux. Dans le cas de l’Inde, c’est également un moyen pour s’ouvrir à d’autres cultures et à une multitude de cuisines. En cliquant sur ce lien, vous trouverez différents circuits qui vous offrent l’opportunité de visiter des sites touristiques, d’aller à la rencontre de la population, tout en dégustant les spécialités culinaires.

Ce type de tourisme vous permettra de dénicher de véritables perles absentes des guides touristiques et de découvrir les villes indiennes autrement. Comme la gastronomie reste un merveilleux moyen de communication et de partage, les Indiens sont fiers de leur cuisine et sont très hospitaliers. Si vous avez de la chance, vous pourrez même déjeuner avec une famille indienne.

Quelques plats indiens à découvrir

Même si les plats indiens sont différents selon la religion (hindous, brahmanes, jaïns, musulmans…), la caste, ou encore la région, on y retrouve des points communs. Par exemple, vous remarquerez dans la plupart des plats locaux l’utilisation de différentes épices comme le curcuma, le clou de girofle ou encore la cardamome et bien d’autres, pour créer des saveurs et des arômes particuliers.

Ces plats sont souvent accompagnés de riz, de galettes ou de pains. Mais quelle que soit la région visitée, vous retrouverez les différentes spécialités culinaires pratiquement partout.

Les plats végétariens

En général, la cuisine du sud de l’Inde est essentiellement végétarienne et beaucoup de plats ne comportent ni viande, ni poisson, ni œuf, ni crustacé. Dans cette région, laissez-vous tenter par un daal ou dhaal, une soupe de plusieurs légumineuses de type lentille. Ne vous arrêtez pas à sa simplicité, ce plat est très sain. Il est riche en fibres, contribue à un apport non négligeable de vitamines (A, B1 et PP), de minéraux et d’oligoéléments (fer, magnésium ou calcium). Sinon, vous pourrez déguster les samossas de légumes, le curry de légumes, le nan au fromage, ou bien le riz biryani aux légumes.

Les plats comportant de la viande

De par l’influence des cuisines turques et mongoles, la gastronomie du nord de l’Inde comporte davantage de viande. Parmi les principaux plats indiens à base de viande, vous goûterez au célèbre poulet tandoori. Il s’agit de morceaux de poulet mariné au yaourt et aux épices, puis cuit dans un four traditionnel (tandoori).

Il y a également l’agneau tikka massala, qui comporte des petits morceaux d’agneaux cuits à feux doux dans un mélange d’épices (sauce de curry) et de lait de coco. Ce plat peut être également cuisiné avec du poulet, le poulet tikka massala. Quant au biryani, c’est un mets composé de riz, de viande, d’œufs et de légumes, sans oublier bien évidemment les épices. On retrouve aussi du biryani végétarien. Il y a aussi des kebabs, des plats de brochettes de viande épicée et hachée, le plus souvent accompagnés de kofta. Il s’agit de boulettes de légumes ou de viande cuite, servies dans une sauce légère.

Crédit photo 1 : Indian_food_set – By No machine-readable author provided. Chensiyuan assumed (based on copyright claims). – No machine-readable source provided. Own work assumed (based on copyright claims)., CC BY-SA 3.0

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Le thé de l'empereur (Kusmi Tea)
Quels thés boire à quel moment de la journée ? (matin, midi, soir)
5 astuces pour organiser un goûter d'anniversaire réussi

Tags: , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.