Joli goûter

Petit Pois, un restaurant pour grands et petits près de Montmartre

Une nouvelle adresse baby-friendly vient s’ajouter à ma liste de cafés poussettes déjà testés : Petit Pois, un restaurant-salon de thé pour petits et grands, situé dans le 18e arrondissement, à quelques encablures de Montmartre.

Le concept

Petit Pois est un restaurant kid et baby-friendly et un salon de thé. Comme la plupart des adresses de ce type, il revendique une cuisine maison, des produits frais et de qualité, et un espace adapté aux tous-petits.

La décoration

Fidèle à son nom, le lieu est décoré sur le thème des petits pois. Vous en trouverez partout : sur les chaises, les tabourets, le canapé, sur un luminaire, la vaisselle, etc. Un motif très sympa et adapté à l’ambiance enfantine. Autrement, la déco est mâtinée de rétro, avec un bric-à-brac d’objets récupérés. Sur l’un des murs sont accrochés des toiles de peintres car le lieu se veut également espace d’exposition. Un espace jeux pour les enfants et un coin salon avec canapé et presse à disposition complètent la déco, pour une atmosphère cosy et familiale. La cuisine est ouverte, très ouverte même (pas de système pour empêcher les petits d’y accéder, donc bien les surveiller).

Crédit photo : Oubruncher.com

La cuisine

Je le disais plus haut, c’est une cuisine maison, qui se veut saine et de qualité. Nous y sommes allés en semaine, un mercredi, à l’heure du déjeuner. Nous avons pris une formule plat-dessert. Les plats sont plutôt simples (basiques diraient les esprits chagrins), mais bons. Une tarte aux légumes sympa pour ma part, et un crumble appétissant. On ne va pas dans ce genre d’endroits pour de la haute gastronomie de toute façon, mais pour une cuisine familiale. Apparemment, le brunch du week-end est délicieux si on en croit les critiques (et très prisé)… je n’ai hélas pas pu le tester. Les pâtisseries, notamment les tartes (comme la tarte au citron meringué) ont bonne réputation.
Il existe des formules pour les enfants, avec des plats qu’ils aiment (pâtes, hot dogs, etc.). J’ai goûté au hot dog de mon garçon et je l’ai trouvé bon. Les bébés ont eu aussi droit à leur plat : purée maison aux légumes. Ici, pas de petits pots industriels comme j’ai pu le voir ailleurs, et c’est tant mieux, même si j’ai trouvé que le prix n’était pas spécialement donné pour une simple purée.
Le brunch comporte des produits espagnols. Il faut d’ailleurs goûter à leur chocolat espagnol, fort en goût.

Crédit photo : Petits Pois

Crédit photo : Petits Pois

Le service

J’avais un peu peur en m’y rendant car j’avais lu quelques critiques négatives sur le service qui serait selon certains froid voire méprisant (?). Pour notre part, nous n’avons eu aucun motif de plainte, au contraire. La serveuse était très aimable, et elle et sa collègue ont été très tolérantes vis-à-vis de mon fils de 3 ans qui avait étalé des jouets sur la table (dans d’autres lieux, ça aurait peut-être râlé ?).
J’avais lu aussi que ce n’était pas bien vu de ne pas faire consommer les enfants. J’ai commandé pour les miens car je n’allais pas les laisser mourir de faim (il était midi 30). J’ai vu plus tard qu’il y avait un « forfait présence » pour les enfants qui ne consomment pas, si j’ai bien compris. Bon à savoir. Ce n’est pas très commercial annoncé comme ça, mais on peut les comprendre du point de vue économique. La salle est petite et les tables sont vite prises d’assaut, alors si les enfants ne consomment pas, ça fait un gros manque à gagner. Dans un café poussette connu (le Poussette café, pour ne pas le citer^^), il est interdit d’apporter de la nourriture extérieure (petits pots), ce qui est une autre façon d’obliger les enfants à consommer sur place…

Les prix

Les tarifs m’ont semblé corrects, moins élevés que dans d’autres cafés poussette plus réputés, ce qui est une bonne chose. Et  quand on sait que tout est fait maison, ça vaut le coup par rapport aux restaurants qui carburent aux surgelés. Si tant est qu’on aime les plats simples.

Crédit photo : Petits Pois

Adapté aux enfants

Outre l’espace jeux assez fourni en jouets, il y a de nombreuses chaises hautes en bois, et une table à langer dans les toilettes. Petit bémol pour cette dernière, qui aurait pu être plus propre quand je l’ai utilisée. Il faut dire qu’il n’y a pas de serviettes individuelles ni de papier pour recouvrir et protéger le matelas à langer (le bébé est en contact direct avec le matelas. Comme celui-ci est collectif, ce n’est pas hyper hygiénique). Mettre des serviettes ou du papier à disposition pourrait résoudre ce problème facilement.
L’endroit est privatisable pour des événements (anniversaires, goûters, etc.).

Bilan

Une expérience plutôt positive dans l’ensemble. Nous nous sommes sentis à l’aise dans ce lieu. Certaines personnes sans enfants viennent même y déjeuner juste parce que les produits sont frais et la cuisine maison. Le brunch est à essayer, et il n’est pas trop cher (pensez à réserver !). Toutefois, je ne recommande pas aux gens qui ne supportent pas le bruit et les enfants de s’y rendre le week-end aux heures de pointe, car lorsque la salle est pleine, elle est bruyante et on se sent dans une crèche avec les enfants partout.
Allez-y plutôt aux heures creuses ou à midi en semaine. Le restaurant propose également des petits déjeuners.
Après le repas, nous sommes allés nous promener à Montmartre, à cinq minutes à pied. Une balade sympa pour digérer. :-)

Petits Pois

57 rue de Mont-Cenis
75018 Paris
Téléphone : 01 42 51 86 23
Ouvert du Mardi au Dimanche de 09:30 à 17:30 (et plus le week-end)
Métro: Jules Joffrin, Lamarck Caulaincourt, Marcadet Poissonnier
Site web : www.chez-petit-pois.fr

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

"Le thé dans le jardin" au Musée de la Vie Romantique
Les Soeurs Gourmandes : salon de thé, cupcakes et atelier cuisine
Les 5 meilleurs cafés, pâtisseries et salons de thé sans gluten de Paris

Tags: , , , , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.