Quel goûter facile et healthy donner à un enfant ?

Le goûter est un repas important dans la journée d’un enfant. Il permet de lui fournir de l’énergie pour recharger ses batteries et tenir jusqu’au repas du soir. Mais trop souvent, les parents ne savent pas quoi donner à leur enfant s’ils souhaitent lui éviter de consommer des aliments trop sucrés ou trop salés. Si vous aussi, vous manquez d’inspiration, voici des idées de goûter facile et healthy pour enfant qui ne vous prendront pas trop de temps à préparer.

goûter facile

Principe général d’un goûter facile et healthy pour enfant

Un goûter sain et équilibré pour un enfant est un goûter qui contient :

  • De l’eau, pour l’hydratation,
  • Un fruit, pour les vitamines,
  • Un produit céréalier, pour les glucides et l’énergie.

A partir de cette base, vous pouvez faire des variantes à votre guise, adaptées aux goûts de votre enfant. Par exemple, remplacer le fruit par une compote, le lait par un yaourt végétal, etc. Les boissons sucrées industrielles sont à bannir, de même que les biscuits du commerce, même bio.

Un goûter de sportif

Pour faire le plein d’énergie, le combo tartine de pain, fruits secs et oléagineux pour les bons gras est parfait. Attention, pour être sain, le pain doit être complet (pour les fibres !).

Un goûter facile et trendy

Aujourd’hui, les coffee shops à la mode ont adopté le menu : muesli ou granola et un fruit. Celui-ci convient parfaitement pour un petit déjeuner ou un brunch, mais il est totalement adapté à un goût facile pour enfant après l’école.

gouter facile

Bannissez les céréales classiques, bien plus sucrées que le muesli et le granola, riche en bons nutriments grâce aux fruits secs et aux flocons d’avoine. Accompagnez-les de préférence avec un lait végétal pour une meilleure digestion (s’il est animal, évitez le lait de vache).

Sucré-salé

Tout le monde n’est pas un bec sucré et votre enfant peut vouloir avoir du salé dans sa collation d’après-midi. Pour cela, tartinez sur du pain complet ou semi-complet du fromage frais ou du fromage de chèvre, qui lui apporteront une bonne dose de protéines. Ajoutez un fruit comme une pomme ou une bannae et le tour est joué !

Le classique

Le goûter traditionnel de notre enfance, c’est une tartine et du chocolat. Pour le rendre healthy, le pain devra être complet et le chocolat noir pour le magnésium. Complétez-le avec un fruit frais.

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.