Quel thé peut-on donner aux enfants ? Conseils de boissons et d'infusions sans caféine | Joli goûter

Joli goûter

Quel thé peut-on donner aux enfants ? Conseils de boissons et d’infusions sans caféine

enfant thé On le sait, le thé contient de la caféine (appelée théine). C’est un excitant notoire, un psychostimulant qui a pour effet d’accélérer le rythme cardiaque, tout comme la pression artérielle. Elle acidifie aussi l’estomac, peut provoquer des diarrhées et même moduler l’effet de certains médicaments. La caféine n’est donc pas recommandée pour les enfants, et par conséquent le thé. Cependant, si vous avez l’habitude de consommer régulièrement du thé, votre enfant finira par vouloir vous imiter. Voici des boissons que vous pouvez donner sans danger à un enfant.

1. Des tisanes à base de plantes

Les tisanes ne contiennent pas de caféine, elles sont donc sans danger pour les enfants. Attention toutefois, s’il s’agit d’un très jeune enfant (ou bébé), renseignez-vous bien sur les plantes contenues dans la tisane. Privilégiez les tisanes et infusions bio. Évitez les tisanes de grand-mère, qui ennuieront votre enfant, et donnez-lui plutôt des tisanes au goût sympa. Ex : tisane citron et canneberge, infusion Melon Ananas, eau de fruit Mangue coco, chez Au Paradis du Thé. Choisissez-les de la meilleure qualité (feuilles en vrac plutôt que sachets).

2. Du rooibos

On l’appelle parfois thé rouge en France en raison de sa couleur mais il ne s’agit en réalité pas de thé… Le rooibos est une plante d’Afrique du sud aux nombreux bienfaits : sans théine, faible en tanins et riche en antioxydants. Vous pouvez commander du bon rooibos, aromatisé, que les enfants apprécieront, dans des boutiques comme Cape and Cape (spécialiste du rooibos et des thés africains) ou encore Malindo, pour le rooibos bio. Vous pouvez même utiliser du rooibos pour réaliser du thé glacé maison pour vos enfants, qui ne sera donc pas bourré de sucres et de caféine…

3. Du honeybush

Le Honeybush est de la même famille que le rooibos, et c’est une plante aux bienfaits aussi riches. Sans théine, il a un goût de miel de montagne (d’où son nom). Il a des qualités digestives, expectorantes, calmantes et antioxydantes remarquables. Cette plante est riche en oligo-éléments et en sels minéraux. Vous pouvez acheter du honeybush parfumé, ou mélangé à du rooibos.

rooibos thé enfant sans caféine théine

4. Du thé déthéiné

Si votre enfant insiste vraiment pour boire le même thé que vous, donnez-lui une petite quantité et déthéinez le thé. Il existe une méthode de grand-mère pour déthéiner un thé. Elle consiste à laisser infuser une première fois pendant 30 secondes, puis jeter cette première infusion et déguster la seconde infusion. En effet, la théine se diffuse pendant les toutes premières secondes. A noter que cette technique ne permet pas de supprimer totalement la théine du thé mais une partie seulement. De plus, elle fait perdre une partie des saveurs du thé. A réserver donc aux cas d’urgence uniquement, si vous n’avez rien d’autre sous la main… Sachez aussi que des thés blancs ou jaunes sont ceux qui contiennent le moins de théine (on les appelle pour cela des thés du soir).

5. Du soda à base de tisane

La boisson qui contient le plus de caféine est le soda à base de cola, tant apprécié des bambins… Il faut savoir que les effets de la caféine sur un enfant sont plus dangereux que sur un adulte. Un adulte ressent en général les effets de la caféine à partir de 200 mg, soit environ deux tasses de cafés. Chez l’enfant, à cause de son plus petit poids, la caféine est plus concentrée dans son corps. Il va mettre plus longtemps à l’éliminer : en moyenne, elle agit pendant 24 heures sur un enfant, au lieu de 4 heures chez un adulte. Ainsi, un verre de soda au dîner aurait chez un enfant de 8 ans le même effet que vos deux expressos du matin et agirait cinq fois plus longtemps…

Pour ne pas priver les petits du plaisir d’un bon soda, voici une recette de soda maison : utilisez une bouteille d’eau gazeuse au goût assez neutre du type Quezac. Mélangez 10cl de sirop de canne, une goutte d’huile essentielle de citron, le jus d’un demi-citron, une des tisanes citées plus haut et incorporez ce mélange à l’eau gazeuse. Vous obtiendrez un soda maison sain, sans colorant, conservateur ou correcteur de goût.

Si vous n’avez pas envie de le faire vous-même, la marque Drazil propose des boissons pour enfants à base de plantes (rooibos, hibiscus, pétales de rose) et de fruits, avec 35% de sucre en moins par rapport à un jus classique, des effets apaisant bénéfiques et 50% de calories en moins.

Dans tous les cas, ne donnez pas de boisson contenant de la caféine à un enfant après 17h, sous peine de perturber son sommeil…

Crédits photos : Pixabay

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Le Gyokuro, le plus grand thé vert du monde
Top 12 des meilleurs thés detox : des teatox bons pour la santé
DIY : 5 recettes de smoothies minceur et brûle-graisse

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.