Qu’est-ce que le chocolat ? Ce que vous devez savoir…

Ce sont les Mayas qui inventèrent, à des fins médicinales, la première boisson chaude aux fèves de cacao. En Europe, c’est au début du XIXeme siècle  que le chocolat se démocratisa et fut consommé pour le plaisir. Depuis la directive 2000/36/CE, l’Union Européenne a réglementé ce qui peut être appelé du chocolat. Le chocolat doit contenir une quantité minimale de 35% de matière issue du cacao, répartie avec au moins 18% de beurre de cacao et 14% de cacao sec dégraissé. Jusqu’en 1973, une seule matière grasse végétale était tolérée : le beurre de cacao. Aujourd’hui, des matières grasses comme la graisse de palme et la graisse de karité, sont autorisées dans la composition du chocolat à hauteur de 5% maximum.

Les différents types de chocolat

Le chocolat noir

Le chocolat noir se compose de cacao, de beurre de cacao, de sucre et souvent de lécithine (un émulsifiant). Selon la législation, peut être qualifié de chocolat noir du chocolat composé de 43% de matière issue du cacao au minimum, dont 35% au moins de cacao.

Le chocolat au lait

Le chocolat au lait fut inventé en Suisse par un industriel nommé Daniel Peter, en collaboration avec Henri Nestlé, le créateur du lait concentré. Daniel Peter eut l’idée d’ajouter du lait en poudre au cacao. En Europe, le taux de cacao dans le chocolat au lait doit être au minimum de 25%. Les Américains, eux, baissent ce taux à 10%…

Le chocolat blanc

Le chocolat blanc vit le jour en 1930 en Suisse, il fut créé par Nestlé. Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao (20% au minimum), de lait en poudre, de sucre et de lécithine. Il ne contient pas de cacao sec. Les puristes ne le considèrent donc pas comme du chocolat mais comme une confiserie. La législation l’inclut néanmoins dans les chocolats du fait de la présence de beurre de cacao.

Le chocolat de couverture

Le chocolat de couverture est un type de chocolat utilisé par les pâtissiers et chocolatiers. Ce chocolat doit être composé d’au minimum 35% de matière issue du cacao (32% de beurre de cacao). Fluide au niveau de la texture, il convient parfaitement à l’enrobage, d’où son nom de « couverture ».

Deux idées reçues sur le chocolat

La qualité d’un chocolat dépend de son pourcentage en cacao

Ce n’est pas vrai. La qualité d’un chocolat vient d’un équilibre entre la matière grasse, la quantité de sucre, de cacao, son amertume, etc. Il y a donc de très bons chocolats à 55% de cacao et de mauvais chocolats à 75%…

Plus un chocolat est fort en cacao, moins il est calorique

Si l’on ne considère que le nombre de calories, un chocolat noir est plus calorique qu’un chocolat au lait car il contient plus de matière grasse que ce dernier (mais moins de sucre). A l’inverse, le chocolat au lait contient plus de glucides que le chocolat noir (mais moins de lipides). Ce n’est donc pas la teneur en cacao qui fait qu’un chocolat est calorique ou pas.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.