Recette de Grog en cas de rhume, d’angine, de refroidissement

Le grog est une boisson à base de rhum, traditionnellement préparée contre le rhume, l’angine, le refroidissement… Il n’existe pas de recette officielle pour le grog. À l’origine, c’était un mélange de rhum et d’eau chaude bu par les marins anglais au XVIIIe siècle. On s’est rendu compte des vertus médicinales du grog. La boisson a donc été perfectionnée en y ajoutant du citron, du miel et des épices. Voici une recette préconisée par les spécialistes de santé.

recette grog

Recette de grog

    • un tiers de rhum (whisky ou cognac)
    • deux tiers d’eau chaude
    • le jus d’un demi-citron (de préférence bio)
    • zeste de citron
    • une petite cuillère à soupe de miel (de sapin, de thym ou d’eucalyptus)
      • Facultatif :
      • un bâton de cannelle de Ceylan
      • trois clous de girofle
      • de la badiane (anis étoilé)
      • de la noix de muscade
      • du gingembre

Les vertus du grog

Le grog est efficace parce qu’il augmente la température du corps. Sensibles à la chaleur, les virus sont affaiblis. C’est pourquoi la fièvre combat les infections. De plus, le grog fait transpirer, ce qui permet d’éliminer les toxines.

Le citron contenu dans la recette de grog a une action anti-infectieuse. Le miel soulage la toux et aide ainsi à mieux dormir. Il calme la toux sèche et aide à fluidifier les mucus. Le clou de girofle est anti-inflammatoire et antalgique.

La cannelle est antibactérienne. Enfin, il y a les vertus du rhum. L’alcool est décongestionnant. Il dilate les vaisseaux sanguins et aide les muqueuses à évacuer les infections. Il calme les nerfs, détend la paroi des artères, réduit le stress et stimule la circulation sanguine. Cela permet aux nutriments et à l’oxygène du sang de mieux atteindre le cerveau, le cœur et les tissus.

L’important pour préparer un bon grog est d’utiliser un alcool de qualité, vieilli en fût de bois. Le bois donne à l’alcool une couleur ambrée et l’acide ellagique, qui est un puissant antioxydant.

Attention, « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ». Un grog par jour suffit pendant le pic de la maladie. On peut compléter son action par des tisanes de thym et de romarin, avec du miel et de l’échinacée.

N’hésite pas à vous faire un grog dès que les signes avant-coureurs du rhume ou de la grippe sont là : mal de gorge, toux, nez congestionné, frissons, etc.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.