She’s cake : le meilleur cheesecake de Paris ?

« She’s cake » fait partie de ces enseignes parisiennes mono-produits qui sont la grosse tendance gourmande de ces dernières années. Au menu de cette adresse : le cheese cake, ce gâteau américain à base de biscuit et de cream cheese, popularisé par la série Friends notamment. La particularité de She’s cake est qu’elle a été élue « meilleur cheese cake de Paris » par le Figaro et L’Atelier des chefs, rien que ça. En bonne amatrice de gourmandises US que je suis, en quête d’un bon cheese cake, il me fallait tester ça. Verdict.

She’s Cake by Séphora Saada a ouvert en juillet 2011. Séphora Saada a fait ses armes dans la boulangerie-pâtisserie franco-japonaise Yamazaki avant de se lancer en solo. Il faut savoir qu’il n’existe pas vraiment de recette précise du cheese cake, de multiples variantes existent. L’appareil est composé de cream cheese (type Philadephia), d’œufs et de vanille, cuits au bain marie sur une base de biscuit sablé au beurre fondu et de sucre cristallisé. Le reste est affaire de touche personnelle du pâtissier. Chez She’s cake, les cheese cakes se présentent comme de petits gâteaux individuels ronds (eh oui, pas comme les traditionnelles parts découpées en triangles…). Ce format arrondi me semble d’ailleurs très judicieux car cela donne un côté design/classe aux cheese cakes, qui sont du reste très mignons. Ce souci d’élégance se retrouve également dans la décoration du salon de thé, à la fois sobre, épurée et design, avec ses tons de noir, blanc et rose. Dans la boutique du 12e, la cuisine est ouverte sur une petite salle avec quelques tables seulement (une terrasse pour les beaux jours complètent la salle).

She’s cake propose des cheese cakes à consommer sur place, ou à emporter. On peut également y déjeuner puisque la carte comporte des cheese cakes salés. Je me suis laissée tenter par un cheese cake salé à base de feta et un dessert (en l’occurrence, un cheese cake sucré). Toutes les créations de Séphora Saada sont faites maison, avec des produits frais. Côté sucré, elle propose une sélection vue comme une collection de mode, qui varie change en fonction des saisons. Souhaitant revisiter le cheese cake, elle propose une pâtisserie à mi-chemin entre tradition et tendances. Ainsi, on y trouve des parfums originaux (ex : rose-litchi…)

Plusieurs gammes existent :
– gamme gourmande, avec des parfums régressifs, comme cookies oreo, tiramisu…
– gamme fruitée et fleurie, comme le Sheli-rose au rose-litchi-framboises fraîches…
– gamme provençale : avec des parfums qui fleurent bon l’été (romarin…)
Les tarifs sont de 4€ pour un cheese cake basique à 5,80€ pour les plus créatifs.

Alors, quid du goût ? J’ai mangé pas mal de cheese cakes ces dernières années, eh oui, je peux dire que c’est là-bas que j’ai dégusté le meilleur cheese cake à Paris. Mon cheese cake salé était bon, et très léger. Et les cheese cakes sucrés juste à tomber par terre (mention spéciale pour celui aux Oreo, mais peut-être parce que c’était le premier que j’ai testé ?). J’ai aimé le fait qu’ils soient à la fois fins, gourmands, jolis et élégants. Et ce n’est pas qu’un plaisir girly de foodista car mon cher et tendre, fan de cheese cakes au demeurant, a encore plus adoré que moi… En bref, les cheese cakes de She’s cake, j’en mangerais sans faim fin. Vous pouvez repartir avec vos cheese cakes à emporter et les offrir dans leur jolie boîte individuelle comme un bijou.

Les petits bémols car rien ne peut être parfait :
– la salle de la boutique du 12e est vraiment minuscule, donc pas cosy du tout pour une pause « salon de thé » (et même déjeuner). Zéro intimité, on est collés au voisin. Dommage.
– les prix : pour moi, ils ne sont pas choquants compte tenu du côté frais et maison.

She’s cake, by Séphora Saada

Site web : www.shescake.fr

She’s cake : le livre de recettes

Séphora a publié deux livres de recettes dédiés au cheese cake :

La boutique de Cheese cakes : Recettes follement crémeuses

She’s cake : 30 recettes gourmandes de cheesecakes

 

 

Crédit photo : Pixabay

(Cet article participe au programme d’affiliation d’Amazon)

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.