Tout savoir sur le Rooibos et ses bienfaits

Le Rooibos est une infusion de plantes de plus en plus populaire. Et pour cause, cette boisson que l’on surnomme également « thé rouge » en raison de sa couleur est non seulement délicieuse avec son léger goût de noisette mais aussi très bonne pour la santé. Bien que consommée à la manière d’un thé classique, le rooibos n’est pas un thé mais plutôt une tisane sans théine, qui constitue donc une alternative saine et délicieuse au thé.

Rooibos

Qu’est-ce que le Rooibos ?

Le rooibos est une infusion de feuilles issues de l’arbuste Aspalathus linearis, qui pousse exclusivement en Afrique du Sud, dans le Cederberg, au nord de la ville du Cap, sur des plantations de moyenne altitude. Rooibos signifie en afrikaans (langue sud-africaine) « buisson rougeâtre ». Même si en Occident, on désigne parfois le rooibos comme du thé rouge à cause de la teinte du breuvage obtenu, ce n’est pas une variété de thé. Le rooibos traditionnel est obtenu par la fermentation des feuilles d’Aspalathus linearis, ce qui leur confère cette couleur rouge caractéristique.

Historiquement, ce sont les colons hollandais qui s’établirent en Afrique du Sud au XVIIe siècle qui développèrent la culture du rooibos comme alternative au thé noir, à l’époque très onéreux. C’est ainsi qu’il devint la boisson emblématique de l’Afrique du Sud. Il existe également du rooibos vert, non fermenté, mais il est moins répandu et moins connu que le rooibos rouge. Pour produire cette boisson, les Sud-Africains oxydent très légèrement les feuilles d’Aspalathus linearis, à la manière du thé vert.

Comment consomme-t-on le Rooibos ?

En Afrique du Sud où c’est la boisson nationale, on boit le rooibos chaud et nature, ou bien avec du sucre et du lait (à la manière du thé noir anglais, en raison de l’influence britannique). Dans le reste du monde, on l’aime aromatisé aux épices, au miel, à la vanille, aux fruits (citron, orange, bergamote, pomme, abricot, fruits rouges, etc.). Pour acheter du rooibos de qualité, tournez-vous vers de belles marques comme Cape & Cape, Tamia & Julia, ou encore La Grange, disponibles sur la boutique de la Thé Box, connue pour ses jolis thés et infusions.

La mode actuelle a également généré d’autres façons de le consommer et toute une vague de boissons au rooibos est née, qu’elles soient chaudes ou froides : du rooibos glacé (façon Ice tea), des cocktails au rooibos, du rooibos latte, du cappuccino rouge (cappuccino au rooibos), etc. Il peut aussi être utilisé en cuisine et en pâtisserie, pour parfumer délicatement un financier, une madeleine, des sablés, des crêpes ou une panacotta, servis en desserts ou à l’heure du goûter. Côté cuisine, le rooibos peut agrémenter avec subtilité une soupe ou encore un risotto.

Comment préparer une infusion de Rooibos ?

Pour préparer du rooibos, il suffit de le laisser infuser pendant 7 à 10 minutes dans une eau de source ou filtrée à 90 degrés. L’infusion vire alors au rouge brun et a un léger goût sucré. On compte environ 2 cuillères à café de rooibos pour un litre d’eau, mais même si vous laissiez infuser votre boisson trop longtemps, le goût ne sera pas amer… On utilisera de préférence du rooibos en vrac – et non en sachets -, et idéalement de qualité biologique. Pour que votre rooibos garde tous ses arômes, il est recommandé de le conserver dans une boîte fermée, dans un endroit à l’abri de l’humidité, de l’air et de la lumière qui dégraderaient ses qualités gustatives ainsi que ses vertus médicinales.

rooibos

Les bienfaits du Rooibos sur la santé

Le rooibos étant naturellement dépourvu de caféine (théine), il peut être consommé à volonté tout au long de la journée, contrairement au thé. C’est donc une boisson idéale pour les enfants et les femmes enceintes. Voici les principales vertus du rooibos sur la santé :

  1. le rooibos est une excellente source d’antioxydants comme l’aspalathine, la nothofagine, la quercétine et la lutéoline. Les antioxydants protègent les cellules du corps et aideraient à prévenir des maladies comme le cancer, les troubles cardiovasculaires, le vieillissement cérébral…
  2. le rooibos est bon pour le cœur : boire du rooibos aurait des effets bénéfiques sur la pression artérielle en inhibant l’enzyme ECA (qui est responsable d’une pression artérielle accrue par la contraction des vaisseaux sanguins).
  3. le rooibos est bon pour lutter contre le cholestérol : sa consommation fait baisser le taux de mauvais cholestérol tout en faisant augmenter le « bon » cholestérol, qui prévient les attaques cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
  4. le rooibos est bon pour les diabétiques de type 2 : il est seule source naturelle de l’aspalathine, qui, selon des études réalisées sur des animaux, a des effets anti-diabétiques.
  5. d’autres bénéfices non vérifiés scientifiquement : le rooibos serait également bon pour les os, la digestion, l’eczéma, les coliques et les maux de tête, même si cela n’a pas encore été démontré par la science…

Pourquoi le Rooibos est-il une bonne alternative au thé ?

Comme nous l’avons dit, le fait d’être exempt de caféine, contrairement au thé et au maté, fait du rooibos une boisson, qui peut se consommer en grandes quantités et à tout moment. Même le thé vert doit être consommé avec modération et à certaines heures de la journée uniquement, car il contient de la théine qui peut exciter un peu et rendre l’endormissement plus compliqué. De plus, contrairement au thé vert ou au thé noir, le rooibos contient peu de tannins. Or, les tannins sont des composants naturels du thé qui peuvent nuire à l’absorption de certain nutriments, comme le fer. Le rooibos peut alors être une bonne alternative au thé, notamment pour les personnes végétariennes, qui vont avoir besoin d’assimiler correctement le fer contenu dans de nombreuses légumineuses comme les lentilles.

On comprend mieux pourquoi en l’espace de quelques années, le rooibos, boisson healthy par excellence, est devenue tendance !

Crédits photos : Pixabay

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.