Joli goûter

Un brunch au chalet de la Porte Jaune

MISE A JOUR 2018 : Le chalet de la Porte Jaune ne fait plus de brunch. L’article ci-dessous n’est donc plus du tout d’actualité. Son contenu n’est plus valable. Nous le laissons uniquement à des fins d’archives…

chalet de la porte jaune

Crédit photo : Kactus Meero

——————

Au cœur du bois de Vincennes, sur l’île du lac des Minimes, se trouve un charmant lieu : le Chalet de la Porte Jaune. Dans cet ancien relais de chasse construit en 1860 pour la cour de Napoléon III, on déguste tous les dimanches de la mi-avril à la fin septembre l’un des meilleurs brunchs de Paris. Pour 36€ par personne, à vous le buffet généreux et bien garni du chalet. Rappelons-pour ceux qui auraient hiberné ces cinq dernières années que le brunch, contraction de breakfast et de lunch, est un repas pris en fin de matinée, qui a le vent en poupe chez les Parisiens…

Mais voyons voir ce que nous avons là :
– Côté sucré : pour commencer, thés (du comptoir Richard), cafés (Nespresso) et chocolats chauds, jus de fruits et viennoiseries traditionnelles : croissants, pains au chocolat, pains aux raisins, mais aussi toasts, madeleines (très bonnes), pancakes « minute » (excellents), ainsi que les meilleurs cookies du monde (Millies)…
– Côté salé : verrines, charcuterie, saumon, terrines, oeufs brouillés, saucisses, bacon, crudités, salades, cake au jambon, guacamole,  potatoes, ratatouille…
En outre, chaque semaine une animation salée est proposée : ici, du filet de boeuf à la tranche.
En guise de desserts : fromages, crèmes brûlées, flans, tartes aux pommes, salades de fruits, crumble, îles flottantes, mousses au chocolat, riz au lait, financiers, congolais, et j’en passe (je n’ai pas tout retenu et n’ai pas pu goûter à tout).

Le MUST pour moi : des smoothies « minute » à base de fruits FRAIS (fraise, ananas, kiwi, mangue). Trop bon. Je n’avais pas eu de jus de fruits aussi frais depuis Bali et la Thaïlande. Inutile de préciser que je me suis servie et resservie jusqu’à plus soif. Le tout à volonté, et les buffets sont régulièrement rechargés par les serveurs, il n’y a donc jamais de problème de rupture.

Le service est d’ailleurs impeccable, rapide et souriant. Seuls les alcools (vin, champagne) et les boissons hors buffet sont facturés, mais il y a tellement de jus proposés qu’il n’est pas nécessaire de commander des boissons en sus. A l’arrivée, on est accueilli avec une coupe de vin mousseux.
Bref, j’ai aimé la variété du buffet. Ce brunch associe quantité et qualité. Il existe peu de brunchs à Paris offrant un aussi bon rapport qualité-prix. Il vaut mieux ne pas avoir beaucoup mangé le matin, et après ça, le dîner sera de toute façon très light.
Les heureux parents d’enfants de moins de 2 ans peuvent y aller sans sourciller : l’établissement est baby-friendly. Chaises hautes fournies, serveurs qui ne font pas grise mine en vous voyant arriver avec une poussette, mais surtout vous pourrez manger en toute tranquillité, malgré les cris et les pleurs de votre bout de chou car ceux-ci seront parfaitement couverts par le bruit ambiant. C’est l’avantage des buffets. Bref, on respire… et on peut prendre son temps (inutile de prendre la poudre d’escampette dès la première crise).
Il y avait d’ailleurs 4 bébés ce jour-là. (j’ai développé un radar à bébés depuis quelque temps)
Je ne sais pas si c’est le cas toute l’année, mais ce jour-là le thème était les Antilles, donc la déco ainsi que le buffet étaient assortis au thème : transats et nappes en madras colorées donnent le ton, et l’on retrouve des plats créoles comme des accras de morue, du boudin noir…

Ce brunch est réputé pour son cadre idyllique au bord de l’eau. Je n’ai malheureusement pas pu bénéficier d’une table en extérieur car il faut s’y prendre tôt pour réserver une table (au moins une semaine à l’avance). Mais ce n’était pas grave car ils avaient monté une tente sur la terrasse, donc les gens n’étaient pas tout à fait dehors (dommage).
En revanche, j’ai bien profité de l’île après le repas (idéal pour digérer). Vous pouvez aussi faire un tour du lac des Minimes, qui est pour moi l’un des plus jolis coins de Paris.
Le chalet de la Porte Jaune est également prisé pour les réceptions. Il est vrai que le lieu est de toute beauté. Mais comme beaucoup de futurs mariés le choisissent, vous n’aurez pas un mariage très original, ce qui pour moi est un « moins ». En tout cas, pour un brunch, n’hésitez pas !

Informations pratiques

Adresse : Avenue de Nogent
75012 Paris 12eme
RER Fontenay sous bois (A) à 500m, bus Arrêt PORTE JAUNE, lignes 114, 210.
Par le Périphérique, sortir Porte de Vincennes Direction Vincennes Nogent passer le Château.
Continuer jusqu’au deuxième carrefour suivre A4 Porte Jaune.
Parking gratuit.
E-mail : contact@portejaune.com
Site web : www.chaletportejaune.com

 

MISE A JOUR 2018 : Le chalet de la Porte Jaune ne fait plus de brunch. L’article ci-dessus n’est donc plus du tout d’actualité. Nous le laissons uniquement à des fins d’archives…

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Le brunch, une tradition qui remonte au XIXe siècle
Un Dimanche à Paris, le restaurant-boutique-bar à chocolat qui a tout bon !
L'Atelier Artisan Crêpier : la crêpe dans tous ses états

Tags: , , , , , , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.