Joli goûter

Un café au coin du feu au Chalet des Iles Daumesnil

C’est à la faveur d’une balade un dimanche d’hiver ensoleillé que nous avons atterri au Chalet des îles, au lac Daumesnil. Le lac Daumesnil est un endroit que j’aime beaucoup, où il fait bon flâner. Le Chalet est situé sur l’île de Reuilly, au cœur du bois de Vincennes. Et c’est ce qui fait tout son charme…

Le cadre : ambiance « garden party »

Imaginez 7000 m² de pelouse et de platanes, une vaste terrasse en bordure de lac avec des transats, des chaises longues et des fauteuils, pour lézarder. Un cadre idyllique en somme, qui en fait un endroit couru l’été, mais pas que. Même à dix degrés au soleil, la terrasse était quasi pleine.

Le décor

Planté au milieu de l’île de Reuilly, le restaurant est un véritable chalet suisse construit au XIXe siècle. C’était autrefois une guinguette très courue. Aujourd’hui, ce lieu historique dévoile un décor intérieur résolument contemporain et moderne, dans le style « nouvelle brasserie ».

Le salon de thé

Je m’y suis rendue à 15h, à l’heure du thé, alors je ne pourrai pas commenter le restaurant côté cuisine. La terrasse, avec ses grands fauteuils en osier, était très tentante, mais craignant le froid, nous avons préféré la salle intérieure. Et bien nous a pris car nous avons eu la jolie surprise de découvrir une belle cheminée, avec du bois qui crépite, au milieu de la pièce, et d’être installés juste à côté. Très agréable.
Hélas, le charme est moins dans l’assiette et les prix : 10€ pour un dessert qui n’a rien d’exceptionnel (mêmes tarifs qu’à Ladurée et compagnie, qui sont d’une tout autre qualité !). Mais bon, on ne s’attendait pas non plus à de la haute pâtisserie. Cependant, le prix fait grincer des dents. Quant au chocolat chaud, il n’avait rien de particulier. Un breuvage correct sans plus.

Le service

J’ai lu sur la toile de nombreuses critiques sur le service qui serait désagréable et hautain. J’avoue ne pas avoir ressenti cela, mon serveur était relativement aimable. Je pourrais éventuellement déplorer une certaine lenteur (à prendre la commande, etc.), mais qui ne m’a pas choquée plus que ça. Peut-être suis-je patiente car un autre couple, arrivé plus tard, a fini par quitter la salle. A moins qu’ils n’aient été rebutés par les prix en découvrant la carte…

Un restaurant baby-friendly

Le lac Daumesnil et le bois de Vincennes étant des lieux fréquentés par des familles, il n’est pas surprenant de voir une horde de poussettes au Chalet des îles. L’établissement a eu l’intelligence et le mérite de s’adapter à cette clientèle : on trouve ainsi plusieurs chaises hautes dans le restaurant et une table à langer dans les toilettes. Un très bon point !

Bilan

ll faut aller au Chalet des îles pour le cadre, moins que pour la cuisine. La terrasse avec vue sur le lac est époustouflante, à tel point que j’avais même envisagé l’endroit pour organiser une réception. D’ailleurs, de nombreux événements y ont lieu l’été (anniversaires, séminaires, etc.), donnant un côté « usine ».

En hiver, la jolie cheminée permet de profiter d’un moment cosy en famille.

Bref, l’une des plus belles terrasses au bord de l’eau à Paris, mais à quel prix. Allez-y plutôt en heures creuses, pour boire un verre, ou la semaine, si vous pouvez. Car il est certain que notre expérience aurait été moins sympa si le lieu avait été bondé !

Le Chalet des Iles Daumesnil
Lac Daumesnil, Bois de Vincennes
75012 Paris
Ouvert tous les jours de 9 heures à 24 heures.
Tél : 01 43 07 00 10
Site web : www.lechaletdesiles.com

Crédits photos : Le Chalet des Iles

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Nina's, un salon de thé dans l'univers de Marie-Antoinette et de Versailles
20 idées de goûter d'enfant sain, équilibré et pas cher (0 à 6 ans)
Holy Bol : jolis bols de cuisine thaï et pâtisserie française

Tags: , ,

Copyright © 2009 Joli goûter. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.