Un Dimanche à Paris, le restaurant-boutique-bar à chocolat qui a tout bon !

Un Dimanche à Paris, c’est un concept store « tout chocolat », constitué d’une boutique, d’un restaurant et d’un salon de chocolat. Situé dans le superbe quartier de l’Odéon, dans un passage pittoresque et un peu caché, il a tout pour plaire. Je ne suis pourtant pas spécialement férue de chocolat, mais ce lieu m’attirait. Et comme il propose à la carte des pâtisseries sans gluten (deux ce jour-là), il était parfait pour y retrouver une amie qui y est intolérante.

Pierre Cluizel et Sylvie Valette sont les associés à l’origine du concept : des passionnés de chocolat qui ont eu envie de transmettre leur passion pour le cacao et la philosophie du chocolat : découvrir, partager, se lécher les doigts, apprendre la poésie du chocolat et son univers… L’idée ? Proposer un lieu tout chocolat, avec restaurant, boutique, salon de thé, lounge, et cours de pâtisseries. Le restaurant propose des plats cuisinés avec plus ou moins de chocolat, et il y a un brunch le dimanche.

Crédit photo : Pixabay

Et bien, je peux dire que le pari est relevé, du moins en ce qui me concerne ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiaste à propos d’un lieu gourmand. J’ai été totalement sous le charme d’Un Dimanche à Paris, qui porte ce nom parce que son créateur trouve que le dimanche n’est pas un jour comme les autres. Le cadre, tout d’abord, est magnifique, sans être guindé ou bobo : il s’agit du décor en pierres taillées de la tour Philippe-Auguste. Ici, pas de vintage comme d’autres endroits à la mode, on est résolument dans le moderne, avec une petite touche chic mais cosy. On s’y sent parfaitement à l’aise. Le coin boutique-pâtisserie est très joli aussi et très appétissant, dur dur de choisir une douceur parmi tous ces gâteaux alléchants. J’ai opté pour un classique : un Paris-Brest, qui ne m’a pas déçue. Les prix sont un peu élevés, mais ils sont justifiés puisqu’on est dans de la pâtisserie fine/haut-de-gamme.

Mes amies ont choisi du thé, mais même si je préfère le thé au chocolat, j’ai voulu goûter leur spécialité puisque après tout, j’étais là pour ça. Le chocolat chaud à l’ancienne est servi dans de la porcelaine de Limoges selon un rituel de « versement » que je ne saurais décrire. ;-) Je l’ai trouvé bon, mais pas renversant. Sans doute parce que je ne suis pas très chocolat… J’ai goûté au thé bleu-vert au caramel au beurre salé de ma copine et il était délicieux. La carte des thés est préfacée par Lydia Gautier, experte en thé, un gage de qualité !

Enfin, le service était impeccable. Nous sommes restées jusqu’à l’heure de la fermeture du salon de thé (18h), et même un peu plus, sans être chassées. Le serveur m’a même rapporté mon smartphone que j’avais oublié sur la table… :-)

En conclusion :
– un quartier top
– un joli cadre
– des pâtisseries délicieuses
– de bonnes boissons
– une offre sans gluten (rare à Paris !)
– une chaise bébé à disposition (la maman que je suis a l’œil^^)
– un service agréable
= bref, que du bon ! J’y ai passé un très agréable dimanche jeudi (férié) à Paris. :-)

Le seul petit bémol serait peut-être le prix, pour le restaurant et le brunch, où on est dans les tarifs « gastronomiques ».

Une très belle expérience, à réitérer, pour goûter à d’autres pâtisseries et aux thés !

MISE A JOUR :

Depuis que j’ai écrit cet article, j’ai eu l’occasion de retourner à Un Dimanche à Paris, cette fois, avec mari et enfants et du mauvais temps… L’expérience n’a pas été moins agréable pour autant. Cette fois-ci, j’ai pris un « Lacté » (l’une des deux pâtisseries sans gluten), que j’ai trouvé délectable, supérieure au Paris-Brest de la dernière fois. J’ai également goûté la « Balle de match », une nouveauté de saison choisie par mon mari, tout aussi délicieuse et originale. Enfin, mon fils a pris un éclair au caramel, avec une pointe de fleur de sel. Très bon, je dirais même supérieur aux éclairs des concepts-stores d’éclairs comme l’Atelier de l’éclair. Côté boissons, j’ai repris le thé wulong au caramel au beurre salé de la dernière fois et je l’ai adoré. On vous le sert accompagné d’un multi-sablier pour bien compter le temps d’infusion. ;-) Il me semble (sauf erreur de ma part) que l’enseigne se ravitaille auprès de la marque Comptoir Français du thé, très qualitative. Mon bébé a pu trôner sur la chaise haute confortablement et commenter le repas avec ses gazouillis. Et mon époux a beaucoup aimé l’endroit !

Un Dimanche à Paris
4-6-8 Cour du Passage Saint-André
75016 Paris
Tél : 01.56.81.18.18
Site web : www.un-dimanche-a-paris.com

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.