Voyage en Islande : Les spécialités culinaires à découvrir

specialites culinaires islandaises L‘Islande, terre de contrastes attirant les amoureux de la nature et des grands espaces, n’est pas renommée pour sa gastronomie. Il est pourtant possible de bien manger en Islande, car la cuisine islandaise est unique. Les spécialités islandaises sont essentiellement composées de poissons, de l’agneau et de produits laitiers. Si vous comptez visiter l’Islande prochainement, voici les spécialités culinaires à ne pas manquer.

Que manger en Islande ?

Si la restauration rapide est dominante, il existe des cafés-restos proposant des plats de poisson et de viande de qualité. Les fermes proposent également de bons produits locaux. On peut trouver du poisson frais à très bon prix dans les conserveries des ports. Si vous comptez réaliser un voyage en Islande, suivez ce lien pour découvrir ces plats.

La Kjöt go Khötsupa

La Kjöt go Khötsupa est une soupe de viande d’agneau avec des légumes. C’est la soupe islandaise par excellence. Vous pourrez d’ailleurs la commander n’importe où sur l’île, notamment dans les restaurants. Vous aurez l’opportunité d’en retrouver durant la période froide d’hiver. En général, ce plat traditionnel islandais est constitué de ragoût d’agneau et de légumes. Il est souvent servi avec du pain. Lorsque vous goûterez à cette merveille, vous remarquerez que l’agneau est fondant, comme les légumes. Le meilleur goût de la viande de l’agneau en Islande est sans doute favorisé par la bonne qualité de la végétation que consomment les agneaux. En réalité, les agneaux islandais sont nourris en pâturage sauvage dans les régions montagneuses. Ce qui donne à la viande un goût délicieux.

SOUPE ISLANDAISE
Le harðfiskur

Le harðfiskur ou poisson séché est une spécialité locale que vous rencontrerez dans les villes islandaises. Pour cet aliment islandais par excellence, on n’utilise pas n’importe quelle viande de poisson, mais uniquement de la viande de loup atlantique, de l’aiglefin ou de la morue. Pour sa préparation, le poisson est séché durant l’hiver sur de grands séchoirs à poissons. Vous les remarquerez le long de la route de nombreux villages et villes. Ce met est un snack qu’on déguste à toute heure de la journée. Vous en retrouverez dans toutes les supermarchés et les épiceries islandais. Il y est très prisé, car il est une bonne source de protéines, d’oméga 3 et de vitamines. Vous en aurez sûrement besoin après un parcours de randonnée à travers les paysages contrastés de l’Islande. Bien que son odeur est forte, il est délicieux. Vous pourrez l’associer avec une couche de beurre.

Harðfiskur
Le skyr

Le skyr est une sorte de yaourt semblable à un fromage blanc épais. Il a été introduit en Islande depuis la Norvège par les Vikings. Bien qu’il soit un produit laitier, il est célébré pour sa richesse en protéines et sa faible teneur en matières grasses. Il peut être consommé nature, avec du sucre, aromatisé avec des fruits ou avec de la crème fraîche liquide. Cependant, il est possible de trouver du skyr préalablement parfumé, notamment aux baies et aux fruits. Il est sûr que vous en retrouverez n’importe où, surtout dans les supermarchés des grandes villes. Après une longue randonnée de découverte, après l’avoir consommé, vous serez sûr de retrouver la force. Le skyr est d’ailleurs connu comme un « superaliment ». La tarte au skyr est un régal. D’une manière générale, en Islande, le lait et les yaourts sont de très bonne qualité et à prix corrects.

skyr yaourt islande
Le súrmjólk

C’est un type de lait fermenté, très goûteux. Il existe également de nombreux fromages à tartiner, idéaux pour garnir des sandwiches.

Les pains islandais

Aux céréales, aux graines, blancs, complets ou encore à la farine de seigle, comme le Rye Bread, les pains islandais sont délicieux et se marient à merveille au sucré et au salé. Vous aurez l’embarras du choix en matière de bons pains et regrettez surement de ne pas avoir assez de petits-déjeuners durant votre séjour pour tous les goûter !

Le flatkökur

Le flatkökur est un équivalent du pain sans levain. Son existence date de la colonisation de l’Islande aux environs de l’année 874. Cette spécialité typiquement islandaise est une sorte de galette de seigle cuite sous la cendre. Pour sa préparation, les Islandais utilisent souvent de la farine de seigle, du blé entier, de la levure et du sel. Ce pain est souvent servi avec du mouton. Vous en retrouverez dans n’importe quelle partie du pays. Alors, profitez-en pour en déguster lors de votre visite dans les régions de l’Islande.

flatkökur
Le rúgbrauð

Le rúgbrauð est un pain traditionnel islandais. Il s’agit d’un pain typiquement islandais à base de farine de seigle. On le reconnaît par sa couleur sombre et sans croûte. Vous aurez sûrement la chance d’en goûter lors d’un séjour en Islande. Si l’occasion se présente, vous serez sans doute séduit par sa saveur douce plus ou moins sucrée. D’un point de vue traditionnel, le rúgbrauð est cuit à la vapeur par la chaleur du sol. En général, il est mis dans un pot en bois que l’on enterre durant quelques heures aux abords d’une source chaude. Néanmoins, vous en retrouverez des rúgbrauð produits d’une façon industrielle. Il existe également une autre version de ce pain, on l’appelle hverabrauð. Celui-ci est cuit à peu près de la même manière, seulement, il est enterré dans des zones géothermiques durant 24h. Vous aurez la chance d’en trouver plus particulièrement à Myvatn. Habituellement, ce pain se déguste avec du poisson, du pâté, du beurre ou encore de l’agneau fumé. Il est surtout connu pour être un aliment sain.

Quelques douceurs sucrées

Si l’Islande n’est pas particulièrement connue pour sa pâtisserie et ses confiseries, on y trouve tout de même des douceurs très agréables, comme :
– Le Hjónabandssæl, un gâteau à la rhubarbe, qui fait office de dessert, à ne pas rater.
– Le rúsínur, du chocolat aux raisins secs, est un véritable péché mignon.
Enfin, les Islandais raffolent de la réglisse et en mettent partout, y compris dans le chocolat.

Que boire en Islande ?

eau minérale islande
Eau minérale islandaise et eau des glaciers

Les eaux minérales islandaises sont parmi les plus pures eaux embouteillées et parmi les plus populaires au monde. La glace recouvre 10% du territoire islandais et l’Islande compte les deux plus grands glaciers d’Europe qui sont la source de l’eau pure d’Islande. L’île est largement préservée de l’activité humaine, ce qui rend rend l’eau exempte de métaux lourds et de pesticides. La propreté de l’air, le volume des précipitations, la filtration naturelle par la roche volcanique préservent sa pureté cristalline, à tel point que l’eau du robinet en Islande est de la même qualité que l’eau minérale vendue en bouteille ! La marque d’eau Icelandic Glacial est hyper tendance à Paris. Si vous voulez frimer, vous pouvez en ramener quelques bouteilles dans vos valises…

Le brennivín

Le brennivín est une boisson alcoolisée typiquement islandaise. Cette eau-de- vie est constituée de pomme de terre aromatisée au carvi ou cumin des prés. Si vous comptez réaliser un voyage en Islande, lorsque vous entendrez parler de « mort noire », qui est le surnom du brennivín, n’hésitez pas à en goûter. Vous serez surpris de la douceur du goût de cette boisson. Sachez quand même qu’il titre 37,5 ° d’alcool. Il faut savoir que les boissons alcoolisées sont onéreuses sur l’île. Si vous avez un budget limité, mais vous voulez en rapporter en souvenir, les magasins duty free dans les aéroports proposent un meilleur prix.

brennivin islande
La bière islandaise

Les bières islandaises sont surtout des blondes légères et agréables. Les marques locales les plus connues sont la Viking ou la Gull. On vous recommande toutefois les brasseries artisanales, qui se multiplient.

Le café

Bonne nouvelle pour les amateurs de café : on peut boire du bon café en Islande. Les cafés, bars et les lieux touristiques comme les cafétérias de musées sont généralement équipés de vraies machines à expresso, même dans les endroits les plus reculés.

Bref, comme vous le voyez, il y a de quoi faire durant votre voyage en Islande si vous ne vous limitez pas à la fréquentation des grandes chaînes de restauration. On recommande simplement d’éviter de consommer de la viande de baleine : même s’il s’agit d’une tradition islandaise, il en va de la protection de l’espèce…

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. J'ai créé Joli Goûter en 2012 parce que j'adore le thé, le tea time et tout ce qui se rapporte à la gourmandise (pâtisserie, cake design, bonne cuisine). J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles ! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.